Forum les vrais mordus de chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

OURS NOIRS : QUI SONT DONC LES RESPONSABLES?…

2 participants

Aller en bas

OURS NOIRS : QUI SONT DONC LES RESPONSABLES?… Empty OURS NOIRS : QUI SONT DONC LES RESPONSABLES?…

Message  le coyote Ven 19 Nov - 21:57

OURS NOIRS : QUI SONT DONC LES RESPONSABLES?…

Depuis quelques années, pliant sous les pressions d’antichasseurs, le gouvernement du Québec a très sensiblement réduit la chasse et le piégeage des ours noirs. Même si les responsables de la chasse dans notre province refusent de l’admettre, le nombre d’ours a ensuite augmenté de beaucoup, comme ont pu facilement le constater les citoyens. Les politiciens, hauts fonctionnaires et scientifiques de la province voisine de l’Ontario ont agi exactement comme leurs collègues du Québec, et ils vivent aujourd’hui les mêmes problèmes que chez nous!

Les ours, en plus de s’attaquer à des humains — les tuant même — causent des dommages aux biens, tout en semant l’inquiétude dans plusieurs localités. Il ne se passe pratiquement pas une semaine sans que des médias d’information ne nous rapportent des cas d’invasion des lieux habités par des ours noirs.

Bien sûr, comme des politiciens et hauts fonctionnaires ont pris l’habitude de le faire, des responsables du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) tentent de nous faire croire qu’ils ne sont pas responsables de la situation, et que ce sont plutôt… les citoyens qui sont les seuls coupables de leurs propres malheurs !

Le MRNF fait pleuvoir ses conseils sur nous. « Jusqu’au jour de la collecte (sic !), entreposez les ordures et les bacs de compost dans un abri fermé, garage et cabanon » Le MRNF paiera-t-il la construction de ces abris ?

Le ministère recommande de déposer les ordures « dans des contenants à l’épreuve des ours » : en distribuera-t-il gratuitement partout au Québec ?

Le MRNF demande de « récupérer les contenants vides après la collecte (re-sic !) » : faudra-il laisser un gardien à la maison pour procéder à cette récupération des contenants après le passage des éboueurs ?

Alors que d’autres fonctionnaires ont toujours dit aux citoyens d’enterrer les ordures en forêt, ceux du MRNF déconseillent de le faire, affirmant que « les ours creusent jusqu’à deux mètres pour les trouver ».

Le MRNF demande de garder les restes de viande au… congélateur jusqu’au jour de la collecte (re-re-sic !) des ordures.

D’autres perles parmi les « conseils » que distribuent si largement les porte-parole du ministère ? « Ne nourrissez pas les chevreuils. » Est-ce qu’ils en ont parlé aux 175 000 chasseurs de chevreuil du Québec?

« Évitez de nourrir les oiseaux. » Le ministère a-t-il obtenu l’accord des centaines de milliers d’ornithologues et d’observateurs d’oiseau d’ici ?

Les porte-parole du ministère recommandent aussi : « Entreposez votre barbecue dans un abri fermé. » Est-ce que le gouvernement du Québec lancera une vaste campagne ainsi qu’un généreux programme de subventions pour que tous les propriétaires de poêles barbecue puissent chacun construire un « abri fermé à barbecue » ?

« Enlevez tous les fruits des arbres lorsqu’ils atteignent la maturité, et ramassez ceux qui sont tombés. » Qu’en disent les propriétaires de vergers et toutes les personnes qui entretiennent un ou deux pommiers dans leur arrière-cour ?

Le MRNF dit encore : « Assurez-vous que votre chalet est suffisamment solide pour résister aux ours : les portes et les fenêtres devraient être fermées avec des volets ajustés à la grandeur de l’ouverture, de façon à ne laisser aucune prise à une griffe d’ours. » Est-ce que le gouvernement provincial s’attardera à établir des « normes et critères » pour rendre les chalets et camps en forêt résistants aux ours noirs? Le gouvernement provincial entreprendra-t-il une vaste campagne publique d’information pour que les citoyens mettent leurs chalets et camps « aux normes » ? Le Québec distribuera-t-il des subventions pour ces travaux de rénovation ?

Enfin, selon des porte-parole du ministère : « Un chien attaché sous surveillance peut empêcher un ours de venir rôder »… Est-ce que les défenseurs des animaux de compagnie sont d’accord pour que les citoyens attachent un chien perpétuellement à l’extérieur de leur maison afin qu’il aboie sans cesse pour faire fuir les ours noirs qui rôderaient dans l’environnement de la maison?

Comme vous pouvez le constater, certains fonctionnaires du MRNF appliquent parfaitement une devise qui a cours dans certaines classes de l’administration publique : « Pourquoi simplifier lorsqu’il est si simple de tout compliquer… »

Ces hauts fonctionnaires, dans leur tour, ne pourraient-ils pas plutôt autoriser tout simplement la chasse et le piégeage des ours comme ces activités étaient déjà pratiquées chez nous voilà quelques années ? Pourtant, à cette époque, il ne semblait pas y avoir de problèmes avec les ours noirs comme nous les vivons maintenant. Ce sont des antichasseurs et antitrappeurs qui ont mené campagne tambours battant pour rendre la société semblable à leur image. On voit ce que cela nous a donné…
le coyote
le coyote

Nombre de messages : 64
Age : 64
Localisation : labelle
Date d'inscription : 09/10/2010

http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

OURS NOIRS : QUI SONT DONC LES RESPONSABLES?… Empty Re: OURS NOIRS : QUI SONT DONC LES RESPONSABLES?…

Message  mingo Sam 20 Nov - 23:20



pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué
mingo
mingo

Nombre de messages : 63
Age : 58
Localisation : labelle
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum