Forum les vrais mordus de chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

3 participants

Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  raon Mar 12 Sep - 2:33

Samedi 9 septembre mon frère et moi sommes allés chasser le gibier d'eau sur le littoral, ce gibier étant ouvert depuis le 12 août pour notre département, le Finistère, à la pointe ouest de la Bretagne.
En arrivant sur notre spot vers 8 h du matin, la marée avait déjà bien baissé, le temps, ensoleillé mais un peu venteux laissant présager de beaux passages de limicoles (courlis et pies de mer).
Après avoir disposé nos formes et nous être postés , l'attente commence. Au bout d'une dizaine de minutes, j'aperçois au loin un vol de trois pies de mer qui file droit sur nous. Petit rappel des consignes: on reste immobile et on attend que les oiseaux soient très près pour faire feu. Malheureusement, même si notre tactique s'avère la bonne, les oiseaux passant à environ 25 mètres de nous, nous échouons lamentablement dans nos tirs et ne pouvons que voir, déçus, les oiseaux s'éloigner à tire d'aile....
Vingt minutes après, même scénario! Mais cette fois, les 5 pies de mer, qui fonçaient vers nous au ras des flots (un mètre de haut à peine) eurent moins de chance, puisque deux tombèrent raides mortes presque dans nos pieds Laughing Et le plus surprenant est qu'un des oiseaux portait une bague portant mention d'un musée ornithologique en Norvège! C'est donc un oiseau qui avait beaucoup voyagé que nous avons tué ce jour là.
Le soir même, j'allais sur le site internet du musée et apprenais que ses chercheurs baguent des oiseaux depuis 1914 afin de mieux connaître les itinéraires des oiseaux migrateurs. Je vais d'ailleurs les contacter afin de les informer de la capture des cet oiseau, leur communiquer les références de la bague et leur demander de me donner des informations sur l'oiseau (date et lieu de baguage par exemple, mais aussi âge de l'oiseau...) je tiendrai d'ailleurs ce sujet à jour en y mettant les informations que j'obtiendrai.


Sur la côte, avec les appelants:
Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Dsc04945ux4.th



L'attente commence:
Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Dsc04950oz6.th

Le gibier, deux pies de mer (huîtrier pie):
Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Dsc04939ex7.th

La bague que portait un des oiseaux:
Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Dsc04942nv2.th



A bientôt flower

raon.
raon
raon

Nombre de messages : 109
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 17/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Re: Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  Neely Mar 12 Sep - 8:21

Ouais cé impressionant un oiseau avec bague de la Norvège...

En tout cas , belle chasse les gars.. cheers


Dernière édition par le Mar 12 Sep - 18:52, édité 1 fois
Neely
Neely
Admin

Nombre de messages : 906
Age : 48
Localisation : St-Colomban, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/09/2005

http://forum-mordus-chasse.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Re: Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  Rudy54 Mar 12 Sep - 8:56

Salut Raon et merci pour les très belles photos Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Super_1
Tiens nous au courant pour ce qui est de la bague de ton oiseau!
Bonne chasse. Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Super_1
Rudy54
Rudy54
Rudy54

Nombre de messages : 501
Age : 69
Localisation : Nouveau-Brunswick Canada
Date d'inscription : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Re: Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  Neely Mar 12 Sep - 18:51

Rudy54 a écrit:Salut Raon et merci pour les très belles photos Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Super_1
Tiens nous au courant pour ce qui est de la bague de ton oiseau!
Bonne chasse. Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Super_1
Rudy54

Oui en effet! donne nous des développements là-dessus svp! Wink
Neely
Neely
Admin

Nombre de messages : 906
Age : 48
Localisation : St-Colomban, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/09/2005

http://forum-mordus-chasse.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Re: Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  Neely Mar 12 Sep - 18:55

raon a écrit:Samedi 9 septembre mon frère et moi sommes allés chasser le gibier d'eau sur le littoral, ce gibier étant ouvert depuis le 12 août pour notre département, le Finistère, à la pointe ouest de la Bretagne.
En arrivant sur notre spot vers 8 h du matin, la marée avait déjà bien baissé, le temps, ensoleillé mais un peu venteux laissant présager de beaux passages de limicoles (courlis et pies de mer).
Après avoir disposé nos formes et nous être postés , l'attente commence. Au bout d'une dizaine de minutes, j'aperçois au loin un vol de trois pies de mer qui file droit sur nous. Petit rappel des consignes: on reste immobile et on attend que les oiseaux soient très près pour faire feu. Malheureusement, même si notre tactique s'avère la bonne, les oiseaux passant à environ 25 mètres de nous, nous échouons lamentablement dans nos tirs et ne pouvons que voir, déçus, les oiseaux s'éloigner à tire d'aile....
Vingt minutes après, même scénario! Mais cette fois, les 5 pies de mer, qui fonçaient vers nous au ras des flots (un mètre de haut à peine) eurent moins de chance, puisque deux tombèrent raides mortes presque dans nos pieds Laughing Et le plus surprenant est qu'un des oiseaux portait une bague portant mention d'un musée ornithologique en Norvège! C'est donc un oiseau qui avait beaucoup voyagé que nous avons tué ce jour là.
Le soir même, j'allais sur le site internet du musée et apprenais que ses chercheurs baguent des oiseaux depuis 1914 afin de mieux connaître les itinéraires des oiseaux migrateurs. Je vais d'ailleurs les contacter afin de les informer de la capture des cet oiseau, leur communiquer les références de la bague et leur demander de me donner des informations sur l'oiseau (date et lieu de baguage par exemple, mais aussi âge de l'oiseau...) je tiendrai d'ailleurs ce sujet à jour en y mettant les informations que j'obtiendrai.


Sur la côte, avec les appelants:
Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Dsc04945ux4.th



L'attente commence:
Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Dsc04950oz6.th

Le gibier, deux pies de mer (huîtrier pie):
Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Dsc04939ex7.th

La bague que portait un des oiseaux:
Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Dsc04942nv2.th



A bientôt flower

raon.

Cé un avantage de pouvoir chasser sans dossard... j'aimerais pourvoir faire ça à la perdrix ici...

Tu est bien installé sous la fallaise pour attendre les oiseaux! Shocked
Neely
Neely
Admin

Nombre de messages : 906
Age : 48
Localisation : St-Colomban, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/09/2005

http://forum-mordus-chasse.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Re: Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  raon Mer 13 Sep - 4:33

Oui en France le dossard n'est obligatoire qu'en battue pour d'évidentes raisons de sécurité, c'est un mode de chasse relativement dangereux.
On peut chasser le petit gibier, le grand gibier à l'approche ou à l'affût ainsi que le gibier d'eau (comme au Canada d'ailleurs) sans dossard et c'est une bonne chose! Surtout pour la chasse des oiseaux qui ont une très bonne vue, d'où notre camouflage intégral et qui fonctionne très bien à condition de rester immobile Razz
Une fois un pigeon s'est posé à 3 mètres de moi, et est resté 5 minutes à picorer des graines, il ne me voyait pas, j'étais immobile comme une statue. Pourtant chez nous les pigeons sont farouches car sont chassés, c'est exceptionnel d'en voir de si près affraid
raon
raon

Nombre de messages : 109
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 17/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Re: Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  Neely Mer 13 Sep - 7:34

raon a écrit:Oui en France le dossard n'est obligatoire qu'en battue pour d'évidentes raisons de sécurité, c'est un mode de chasse relativement dangereux.
On peut chasser le petit gibier, le grand gibier à l'approche ou à l'affût ainsi que le gibier d'eau (comme au Canada d'ailleurs) sans dossard et c'est une bonne chose! Surtout pour la chasse des oiseaux qui ont une très bonne vue, d'où notre camouflage intégral et qui fonctionne très bien à condition de rester immobile Razz
Une fois un pigeon s'est posé à 3 mètres de moi, et est resté 5 minutes à picorer des graines, il ne me voyait pas, j'étais immobile comme une statue. Pourtant chez nous les pigeons sont farouches car sont chassés, c'est exceptionnel d'en voir de si près affraid

Ouais, je ne sais pas si les perdrix voyent bien les dossards bonne question ?
Neely
Neely
Admin

Nombre de messages : 906
Age : 48
Localisation : St-Colomban, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/09/2005

http://forum-mordus-chasse.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Re: Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  raon Mer 13 Sep - 7:55

D'après moi les perdrix le voient très bien, à la manière des pigeons et des oiseaux d'eau (canards, sarcelles oies etc..), qui ont une vue très perçante.
Par contre les grands gibiers comme le chevreuil ou le sanglier ne voient qu'en noir et blanc. Ce qui les alerte ce sont les mouvements et les forts contrastes entre les couleurs.

raon
raon
raon

Nombre de messages : 109
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 17/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Re: Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  Neely Mer 13 Sep - 20:05

raon a écrit:D'après moi les perdrix le voient très bien, à la manière des pigeons et des oiseaux d'eau (canards, sarcelles oies etc..), qui ont une vue très perçante.
Par contre les grands gibiers comme le chevreuil ou le sanglier ne voient qu'en noir et blanc. Ce qui les alerte ce sont les mouvements et les forts contrastes entre les couleurs.

raon

Cé surement la réalité d'où vient le port du dossard non obligatoire pour la sauvagine ici aussi...
Neely
Neely
Admin

Nombre de messages : 906
Age : 48
Localisation : St-Colomban, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/09/2005

http://forum-mordus-chasse.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Re: Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  raon Lun 25 Sep - 10:01

Bonjour,


quelques nouvelles de la pie de mer tuée à la chasse le 9 septembre:
j'ai envoyé un courriel au musée en Norvège qui m'a répondu assez vite.
L'oiseau a été bagué le 1er juillet 2001, à peine sorti du nid.

J'ai également les coordonnées du lieu de baguage en Norvège:
61.58 N 05.04 E


5 ans...belle vie pour un oiseau qui fait partie des espèces chassables!
Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Top


Amitiés cynégétiques jocolor
raon
raon

Nombre de messages : 109
Localisation : Bretagne, France
Date d'inscription : 17/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Re: Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  Neely Lun 25 Sep - 19:40

raon a écrit:Bonjour,


quelques nouvelles de la pie de mer tuée à la chasse le 9 septembre:
j'ai envoyé un courriel au musée en Norvège qui m'a répondu assez vite.
L'oiseau a été bagué le 1er juillet 2001, à peine sorti du nid.

J'ai également les coordonnées du lieu de baguage en Norvège:
61.58 N 05.04 E


5 ans...belle vie pour un oiseau qui fait partie des espèces chassables!
Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Top


Amitiés cynégétiques jocolor

Et bien... Ils ont assez de détails sur la vie de cet oiseau!
Neely
Neely
Admin

Nombre de messages : 906
Age : 48
Localisation : St-Colomban, Québec, Canada
Date d'inscription : 17/09/2005

http://forum-mordus-chasse.heavenforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006 Empty Re: Chasse au gibier d'eau en Bretagne le 9 9 2006

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum