Projet de recherche sur le caribou migrateur

Aller en bas

Projet de recherche sur le caribou migrateur

Message  le coyote le Mer 27 Oct - 20:38


Projet de recherche sur le caribou migrateur







Le caribou migrateur représente une composante majeure de l’écologie, de la culture et de l’économie des milieux nordiques. Le Nord-du-Québec abrite près d’un million de caribous, soit une des plus importantes concentrations à l’échelle mondiale. Malgré d’importants efforts de suivi et de recherche dans le passé, l’écologie du caribou migrateur demeure peu connue.


Les savoirs autochtone et scientifique démontrent que l’effectif des caribous migrateurs a fluctué de façon importante lors du dernier siècle. Les variations démographiques s’effectuent sur des décennies et résultent d’interactions environnementales complexes et de facteurs dépendants de la densité de la population. Un suivi à long terme des populations est donc essentiel à la compréhension de l’écologie du caribou et de sa dynamique de population.

En plus des contraintes naturelles, le caribou fait aujourd’hui face aux changements climatiques de nature anthropique. Il est estimé que le réchauffement planétaire aura des effets importants sur les populations animales. Ces effets seraient particulièrement forts dans les fragiles écosystèmes nordiques où le réchauffement le plus important est prévu.

L’acquisition de connaissances est donc nécessaire à l’amélioration de la gestion et de la conservation du caribou. En s’appuyant sur les connaissances actuelles concernant le caribou, des chercheurs des universités Laval et de Sherbrooke ont entrepris un programme de recherche à long terme sur l’écologie du caribou en partenariat avec le Ministère.

Ce projet de recherche a pour objectif d’identifier les principaux facteurs qui influencent la dynamique des populations de caribou migrateur en documentant le succès de reproduction, la condition physique et le taux de survie en relation avec les variations environnementales. Ce projet s’intéressera aussi aux interactions entre le climat, la densité de la population, la productivité de l’habitat et les déplacements du caribou. Plus de 120 caribous sont présentement suivis par télémétrie satellitaire et cet effectif augmentera.

Plusieurs partenaires sont fiers de contribuer financièrement à ce projet d’envergure, dont la Fédération des pourvoiries du Québec. De plus, les pourvoyeurs du Nord-du-Québec participent directement par leurs observations et leur aide logistique.

Si vous désirez appuyer ce projet, veuillez faire parvenir votre contribution financière à la Fondation de la faune du Québec : www.fondationdelafaune.qc.ca/fonds-caribou

Pour contacter le bureau régional du Secteur Faune Québec :
vincent.brodeur@mrnf.gouv.qc.ca
Téléphone : 418 748-7701 poste 225
avatar
le coyote

Nombre de messages : 64
Age : 59
Localisation : labelle
Date d'inscription : 09/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://chasseurpecheurquebe.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum